Mission d’étude de valorisation du patrimoine immobilier de l’Université d’Aix-Marseille

Mission d’étude de valorisation du patrimoine immobilier de l’Université d’Aix-Marseille

Nous avons conduit, d’avril à septembre 2019 de nombreux entretiens, analysé différents marchés immobiliers, tout en tenant compte de la spécificité, de la dimension publique et de l’exigence de notre client.

Contexte

Dès 2017, l’Etat a décidé de transférer la propriété des bâtiments des universités à ces dernières. C’est dans ce cadre qu’Aix-Marseille Université a fait appel à la Junior Conseil IMPGT. Nous avons pu alors étudier les enjeux relatifs à ce transfert de propriété et ainsi formuler des préconisations quant à l’utilisation de ce patrimoine immobilier conséquent.  

Déroulé de la mission

Plusieurs étudiants du Master 1 Management Public de l’IMPGT ont été mobilisés par la Junior Conseil IMPGT pour conduire cette mission.

Ce travail de recherche m’a tout d’abord permis de réfléchir aux problématiques de développement local concernant notre territoire (attractivité touristique, économique, résidentielle ou encore tertiaire).
J’ai également pu rencontrer des professionnels passionnés par leur métier.
Cette opportunité professionnelle a ainsi confirmé l’intérêt que je porte à ces sujets et a influencé le choix du master que je prépare actuellement. Le DMPCT est transdisciplinaire et propose notamment des cours de marketing territorial, management de la compétitivité et de l’attractivité, smart-city, territoires : innovation et entrepreneuriat…
J’ai par conséquent appris énormément de choses sur ces secteurs d’activité et les enjeux qui y sont liés (dynamisme, amélioration de la qualité de vie de la population, limites…).

Margaux GILLARD – Junior-Entrepreneuse

Remerciements

Nous remercions chaleureusement Monsieur Christophe ALAUX, directeur de l’IMPGT, pour son accompagnement et son soutien quotidien tout au long de cette mission. Nous remercions également les enseignants et les étudiants ayant pris part à la bonne réalisation de cette mission, Madame Sophie LAMOUROUX et Thibault GAURIN, ainsi que l’Université d’Aix-Marseille pour sa confiance.

Retour à l'accueil du site